L'histoire de la Selle

La selle est une assise en cuir que l'on ajuste au dos du cheval. Elle est munie de quartiers qui descendent sur les côtés, la sangle la mainteient et est fixée sous les quartiers. La partie de la selle occupée par le cavalier est le creux de la selle (siège) ; la partie antérieure s'appelle le pommeau et l'arrière le troussequin. Maintenus de chaque côté de la selle par des lanières réglables, les étriers, demi-cercles en bois ou en métal, servent de support aux pieds du cavalier afin de l'aider à s'équilibrer et à garder la bonne position.

 (shagan.free.fr)

Les types de selles varient selon leur utilisation mais les deux principaux sont la selle anglaise et la selle western. La selle anglaise est plus légère et plus plate que la selle western ; celle-ci est plus lourde et le troussequin et le pommeau sont plus hauts. L'extension du pommeau permet aux éleveurs de bétail d'y accrocher un lasso

Les premières selles seraient apparuent après l'Antiquité, afin de fournir une stabilié au cavalier et de pouvoir economiser le dos du cheval, malheureusement sur l'histoire de la selle Classique nous trouvons que peu d'informations, nous vous exposerons donc l'histoire de la selle Western.

La selle américaine vient de la selle des conquistadors espagnols.  Les Espagnols (Conquistadors) amènèrent des aux Amériques. Ils ont une selle d’arme, lourde et très solide. C’est trés voisin des selles ibériques, voir même de la selle de guardian de Camargue.

C’est donc à partir de ces modéles originaux que vont évoluer les selles américaines au cours des usages, du temps et des régions. L’arçon est en bois dès le départ, on peut trouver trois sortes de bois sur un même arçon. L’arçon est habillé de rawhide très rapidement  Le rawhide est un cuir brut , non tanné, simplement dégarni de poils. On le laisse tremper et il est cousu sur l’arçon assemblé. Il va sécher sur le bois et ainsi lui garantir une grande étanchéité et une grande résistance aux intempéries de l’assemblage bois. Cette technique vient des conquistadors.

(L'arçon est la partie en bois à l'intérieur de la selle qui détermine la forme de celle-ci. )

Une selle Western type Barrel. Il existe de nombreuses variantes de selles Western : reining, cutting, barrel...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site